Un organisme créé par la communauté pour répondre aux besoins de la communauté
À ses débuts, Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS) n’était constitué que d’un petit groupe de immigrants, puisqu’à l’époque Sudbury n’attirait pas beaucoup d’immigrants francophones d’autres des pays. Les membres fondateurs étaient essentiellement des professionnels et des universitaires qui avaient décidé de créer une organisation autour de laquelle les immigrants francophones de Sudbury pourraient se rassembler. Ce cadre de Les immigrants francophones ont d’abord été appelés Groupe du Moulin à Fleurs. En 1997, ce groupe a entrepris une étude de faisabilité mettant en évidence les besoins et les préoccupations de la communauté d’accueil francophone, Communauté immigrante francophone et nouveaux arrivants. Suite à cette étude, l’organisation a vu le jour en 1998 et a adopté le nom Contact interculturel francophone de Sudbury. CIFS offre des programmes et services sociaux communautaires adaptés aux besoins des immigrants francophones en la région du Grand Sudbury. Suite à sa constitution en tant qu’organisation à but non lucratif, elle a considérablement augmenté ses programmes et services et diversifié ses activités afin d’accueillir et intégrer les immigrants francophones de la région.
La principale spécificité du CIFS est d’offrir ses services principalement en français aux nouveaux arrivants francophones résidant dans la région du Grand Sudbury.
Nous avons conseillé, aiguillé, appuyé des membres de la communauté pour réussir et favoriser une francophonie forte et prospère à Sudbury et dans tout le Nord.